fr

fr

Activités

Début des Activités de plaidoyer de Renoh Burkina

Une nouvelle structure faitière des Organisations de Personnes Handicapées du Burkina Faso est née : Le Renoh Burkina est en tournée de présentation et de plaidoyer auprès des ministères et autres partenaires.

Le Réseau des Organisations de Personnes Handicapées du Burkina (ReNOH) a été crée en Novembre 2011. Après avoir envoyé des lettres introductives, elle a entrepris de faire le tour des ministères et autres partenaires pour se faire mieux connaitre en tant que structure faitière des Organisations de Personnes Handicapées et démarrer de fait le plaidoyer en faveur de ces personnes handicapées. Ainsi depuis décembre 2011, des audiences et séances de travail ont eu lieu avec les ministères suivants :

  1. la Santé
  2. la Promotion de la Femme
  3. la Jeunesse et l’Emploi
  4. le Sport et Loisirs
  5. l’Action Sociale et la Solidarité Nationale
  6. des Enseignements Secondaire et Supérieure
  7. des Transports et NTIC
  8. de l’Agriculture

L’objet de ces rencontres a consisté en trois points :

  • Présenter les textes constitutifs de Renoh ci joints ;
  • Apprécier la connaissance du mouvement handicap et les actions menées
  • et demander à nouer un partenariat

Tous les responsables rencontrés ont manifesté leur satisfaction de l’arrivée du Renoh qui pourrait améliorer la gouvernance et ont montré leur disponibilité à accepter les partenariats.
Malheureusement très peu d’actions sont planifiées dans les programmes ministériels parce que les textes législatifs de promotion de la personne handicapée leur sont tout simplement très peu connus.

De même des partenaires intervenant dans le milieu du handicap ont été rencontrés. Ce sont

  1. Handicap International
  2. Light for the World
  3. Fitima
  4. Handicap Solidaire
  5. ADD

Comme cela a été fait au Sénégal le Renoh Burkina s’est appliqué à expliquer à ces interlocuteurs sa vision d’un monde meilleur pour la personne handicapée et a obtenu de ces derniers plus d’engagement pour l’accompagner à la réalisation de sa mission. Le Renoh de part ses ambitions est une structure qui se doit de répondre aux normes internationales comme le recommandent les ONG internationales tel ADD et les autres

Actuellement Renoh vient de produire un draft de plan d’action qu’il va affiner incessamment afin d’évoluer vers la tenue d’une table ronde de bailleurs de fonds.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité