fr

fr

Actualités

De Dakar à Tunis, la participation des personnes handicapées au Forum Mondial Social

En 2011 à Dakar, ou du 26 au 30 mars 2013 à Tunis, les organisations de personnes handicapées prennent leur part dans les discussions au coeur des éditions successives du Forum Social Mondial.

Du 26 au 30 Mars, la société civile internationale s’est donné rendez-vous à Tunis, pendant le Forum Social Mondial (FSM 213). En quelques chiffres, ce sont plus de 4000 organisations qui se sont enregistrées pour participer et 30.000 participants venus de 127 pays répartis sur les cinq continents qui se sont rencontrés pour échanger sur un thème : la dignité.
Les organisations des personnes handicapées ont aussi pris leur part dans les discussions, en menant le débat sur le rôle des personnes handicapées dans la construction d’une démocratie inclusive.

En 2011, les organisations de personnes handicapées sénégalaises et Handicap International avait déjà participé au Forum Social Mondial organisé à Dakar.

Khadim Talla, animateur du portail et secrétaire général de l’association Handicap.sn se souvient :

En 2011, lorsque le Forum Social Mondial avait été organisé à Dakar, nous étions plusieurs organisations de personnes handicapées sénégalaises à participer au groupe Handi-FSM, en partenariat avec Handicap International, par exemple, l’Association des Handicap Moteurs du Sénégal (ANMS), l’Association Handicap.sn, Association des Etudiants Handicap de l’UCAD, DEVERC, Handicap Form Educ, la Coordination Nationale des intellectuels en situation de Handicap (COORNISH), l’Association des Artistes Handicapées, GIE des femmes en situation de Handicap… Beaucoup de personnes handicapées non membres d’organisation avaient aussi pris part aux activités de la semaine.

Handicap International avait organisé un panel sur le handicap, des associations de personnes handicapées venant des régions avaient aussi exposé des œuvres d’arts réalisés par des personnes handicapées, des GIE de personnes handicapées présentaient aussi leur travaux de teinture, broderie, etc. C’était l’occasion pour nous d’être visibles, mais aussi de visiter les stands des OPH venues du reste du continent africain.

La marche pacifique organisée pour ouvrir le forum a été particulièrement importante pour nous. Elle est partie du rond-point de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) pour se finir à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD 2). Comme cela représente tout de même une distance d’environ 5 kilomètres, je me souviens que des ambulances étaient à la disposition de ceux qui ne pouvaient pas finir la marche. Cela n’a pas empêché la plupart des personnes handicapées d’aller jusqu’au bout. On a vu notamment la participation des personnes en béquilles ou en fauteuil roulant. Pour moi, c’était vraiment l’un des moments forts du forum.

La marche a été diffusée sur les télévisions sénégalaises, la chaine nationale RTS, mais aussi une chaine privée et sur les radios. Ceci nous a permis, à nous les organisations de personnes handicapées, de lancer un appel sur l’application de la Loi d’Orientation Sociale sénégalaise pour les personnes en situation de handicap. Cet appel a été transmis au public sénégalais, mais aussi aux participants étrangers. Plusieurs questions nous ont été posées par les participants venus assister au FSM et des journalistes étrangers ont aussi interviewé des responsables d’organisations de personnes handicapées, au moment de la marche, mais aussi du panel et de l’exposition. C’était vraiment une belle occasion de faire parler de la Loi d’Orientation Sociale, qui était toujours en attente d’un décret d’application.

Je garde vraiment de très bons souvenirs de cette semaine. Je regrette d’ailleurs de n’avoir pas pu aller à Tunis. En tout cas, j’espère que ce nouvel évènement apportera plus de visibilité pour les personnes en situation de handicap en Tunisie et ailleurs. Un des messages forts que j’aimerais vraiment voir relayer, alors qu’il est question de dignité, c’est celui de la nécessité de l’insertion des personnes handicapées dans les entreprises publiques et privées et de meilleurs conditions de vie pour nous tous.

Dakar 2011 : Participation des Personnes handicapées à la marche d'ouverture du FSM Dakar 2011 : Participation des Personnes handicapées à la marche d'ouverture du FSM (2)

Plus d’informations sur le groupe Handi-FSM 2011 : Handicap International, Programme Sénégal

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité