fr

fr

Actualités

DPI apporte son soutien à la candidature du Président Ayassou Komivi au Comité des Droits des personnes handicapées

Le Gouvernement togolais a nommé Monsieur Ayassou Komivi, Secrétaire de Disabled Peoples International (DPI) et Président de la Fédération Togolaises des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH), comme candidat à l’élection au Comité des Droits des personnes handicapées. Sa candidature bénéficie du soutien de DPI dont il est l’un des membres distingués.

Président Ayassou KomoviSelon le paragraphe 4 de l’article 34 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées : "Les membres du Comité sont élus par les États Parties, compte tenu des principes de répartition géographique équitable, de représentation des différentes formes de civilisation et des principaux systèmes juridiques, de représentation équilibrée des sexes et de participation d’experts handicapés". En vertu des paragraphes 5 et 6 du même article, les États parties sont invités à présenter un candidat pour siéger au Comité. Chaque État partie peut désigner un de ses propres ressortissants, conformément à l’article 34, paragraphe 5 de la Convention.

Ainsi, le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur a adressé un courrier, en date du 2 avril 2020, à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, représentant permanent du Togo auprès de l’Office des Nations Unies à Genève pour nommer Monsieur Ayassou Komivi comme candidat au Comité des Droits des Personnes Handicapées.

Ce choix du Gouvernement togolais a été accueilli avec ferveur par DPI qui a adressé un courriel à tous ses membres en vue d’obtenir leur soutien en faveur de l’élection de Monsieur Ayassou Komivi. On peut lire dans ce mail traduit de l’anglais : « Nous voudrions demander à la famille et aux amis du DPI d’étendre leur plein soutien à M. Ayassou Komivi et de demander, si possible, à vos missions permanentes respectives auprès des Nations Unies à New York leur soutien à M. Komivi pendant les élections afin qu’il puisse continuer à faire du bon travail pour l’avancement des droits des personnes handicapées dans le monde ! »

Cette élection qui a pour but d’élire neuf nouveaux membres au Comité des droits des personnes handicapées se tiendra, lors de la 13è session de la Conférence des États parties qui a été provisoirement reportée à la deuxième semaine de décembre 2020 (à confirmer par la Commission des conférences des Nations Unies, compte tenu de la situation actuelle de la COVID-19 dans le monde et la ville hôte, New York).

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant sur les thématiques liées au Handicap

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité