fr

fr

Articles de presse

Côte d’Ivoire/ les personnes sourdes plaident pour leur accessibilité au permis de conduire

Conformément à l’article 9 de la CDPH qui stipule « afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les Etats parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication ...... » les personnes sourdes de côte d’Ivoire lors d’une conférence de presse présidée par le Président de l’association nationale des sourds de côte d’Ivoire, Monsieur Yegueleworo Ouattara, plaident pour leur accessibilité au permis de conduire. Tout comme les personnes valides, les personnes sourdes de côte d’Ivoire veulent avoir accès au permis de conduire sans difficulté.

Selon Monsieur Ouattara, l’accessibilité des personnes sourdes au permis de conduire facilitera leur insertion socioprofessionnelle. Pour se faire un projet est en cours de réalisation avec une société d’auto-école dénommée CERCI Auto-école.

La phase pilote de ce projet vise à tester les capacités de deux personnes sourdes à suivre les cours théoriques et pratiques à CERCI Auto-école avec la mise à disposition de l’interprétation en langue des signes.

L’objectif final est de porter le projet au Ministère des Transports pour reconsidérer la question de l’obtention du permis de conduire par les personnes sourdes. Car aucune loi n’empêche formellement les personnes sourdes d’avoir le permis de conduire. Alors qu’est-ce qui cloche ?

’’Rien est encore définitif. Le plaidoyer continue et c’est avec un grand espoir que cette initiative amènera le Gouvernement Ivoirien à apporter des aménagements raisonnables pour faciliter les personnes sourdes à avoir le permis de conduire. Toutefois la lutte continue...’’ a-t-il dit Monsieur Ouattara.

N’GANYIRE TUO Rédactrice Côte d’Ivoire

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité