fr

fr

Activités

Côte d’Ivoire : Les pensionnaires de l’Institut des Aveugles ont désormais une salle multimédia spécialisée.

La Fondation MTN Côte d’Ivoire, au cours d’une cérémonie, présidée par le ministre de l’Economie numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire a offert une salle multimédia spécialisée aux pensionnaires de l’Institut national de la promotion des aveugles (INIPA) de Yopougon.

Les pensionnaires de l’institut ont reçu 21 ordinateurs de bureaux neufs, une imprimante braille et une connexion internet gratuite dans une salle multimédia entièrement rénovée et aménagée par la fondation pour un montant de 40 millions de francs CFA.

Imprimante braille FANFOLD-D V5
www.accessolutions.fr

Le ministre de l’économie numérique et de la poste a rappelé que dans le cadre de sa mission de promotion et de vulgarisation de l’économie-numérique, son département a initié depuis 2019, le programme e-handicap afin de faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux Techniques de l’information et de la communication (TIC).

Ordinateur pour malvoyants
Images dreamstimes fr.123rf.com

A cet effet, des salles de multimédias spécialisées avec des équipements adaptés seront construites sur toute l’étendue du territoire national au profit des ces personnes. Il a annoncé que pour l’année 2019, à l’instar de l’INIPA, trois autres ouvrages de même nature ont été réalisés par le ministère grâce à l’appui de la fondation MTN et seront inaugurés dans les prochains jours.

Directeur général de MTN CI, Djibril Ouattara estime que tout le monde mérite les bienfaits d’un monde moderne et connecté. Ce don confirme l’engagement de son entreprise à rendre les TIC accessibles aux personnes vulnérables et vise à offrir une opportunité inouïe aux élèves de l’INIPA de s’ouvrir au monde audacieux de digital et de rivaliser valablement avec leurs camarades des autres écoles.

Ce sont environ 1365 personnes en situation de handicap qui ont intégré la fonction publique à travers le recrutement dérogatoire et qui utilisent régulièrement les outils de l’informatique pour leur tâche quotidienne, a révélé le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abinan Pascal.

Depuis 12 ans, la fondation MTN a investi plus de deux milliards de francs CFA dans l’aménagement et la mise à disposition de salles multimédia dans le cadre de son programme "génération numérique" au bénéfice des communautés éducatives.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité