fr

fr

Actualités

Côte d’Ivoire : Le recrutement dérogatoire 2019 est lancé

Le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale vient de publier un communiqué énonçant les conditions de candidature au recrutement dérogatoire de 200 personnes handicapées à la Fonction publique au titre de l'année 2019.

M. Kouakou Abinan Pascal, Ministre de l'Emploi et de la Protection SocialeC’est officiel, les conditions de candidature au recrutement dérogatoire, tant entendues par les personnes handicapées de Côte d’Ivoire, viennent d’être rendues publiques à travers un communiqué du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ce mercredi 23 octobre 2019.

D’entrée, il faut préciser que le recrutement dérogatoire des personnes handicapées est un mécanisme de recrutement spécial qui vise à permettre aux personnes handicapées d’accéder à la Fonction Publique sans passer par voie de Concours. La sélection se fait par appel à candidature suivi d’études de dossiers. Le Gouvernement ivoirien a opté pour cette alternative en vue de répondre au besoin d’emploi des personnes handicapées freinées dans leur quête d’emploi par de nombreuses barrières. Ainsi, le Ministère à publié un communiqué assez explicite de 2 pages donnant les conditions que doivent remplir les personnes handicapées désireuses de postuler pour ce recrutement au titre de l’année 2019.

D’abord, il est à noter que ce recrutement se veut très inclusif car tous les types de handicap sont concernés et tous les diplômes sont retenus, à partir du Certificat d’Etude Primaire Élémentaire (CEPE). L’âge de candidature est compris, quant à lui, entre 18 ans et 45 ans. Ensuite, les candidats doivent fournir, à leur propre frais, certains documents pour leur dossier de candidature. Il s’agit notamment d’un certificat médical, l’extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif, des copies certifiées des diplômes, le casier judiciaire , le certificat de nationalité, 6 photos d’identité... Par ailleurs, les frais de candidatures, ils s’élèvent à 7 000 frs CFA, repartis comme suit : 2 000 frs CFA pour l’achat de la pochette et 5 000 frs CFA pour la visite médicale. Enfin, le chronogramme du processus de candidature se présente comme suit :
- du mardi 29 octobre au mardi 19 novembre 2019 : paiement des frais de concours fixés à sept mille (7 000) FCFA, comprenant l’inscription et la visite médicale, à la Direction de la Promotion des Personnes Handicapées (DPPH) sise à Abidjan-Plateau Avenue Marchand, muni d’une photocopie de la Carte Nationale d’Identité sur présentation de l’original ;
- du mercredi 27 au samedi 30 novembre et du mercredi 04 au vendredi 06 décembre 2019 : examen médical à l’Institut Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) sis à Yopougon, en face du Groupement Foncier de Côte d’Ivoire (GFCI) ;
- du mercredi 27 novembre au vendredi 13 décembre 2019 : dépôt des dossiers à la DPPH.

Merci aux autorités ivoiriennes pour les 200 postes qui sont attribuées aux personnes handicapées de Côte d’Ivoire dans le cadre de ce recrutement. Mais, cet effectif mérite d’être revu à la hausse au regard du taux de chômage élevé qui gangrène la communauté des personnes handicapées du pays.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité