fr

fr

Actualités

Cote d’Ivoire:La 2è Edition du HandiMarathon d’Abidjan a tenu toutes ses promesses

S’inscrivant dans la dynamique de la commémoration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées célébrée le 3 décembre depuis 1992, la 2è Edition du HandiMarathon d’Abidjan a tenu toutes ses promesses. Ce sont environ 5000 participants : personnes handicapées et non handicapées qui se sont présentées ce dimanche 08 décembre 2019 au lycée classique d'Abidjan pour prendre part à ce marathon ayant pour point de chute le stade Félix Houphouët-Boigny.

Décoration des athlètes par le M. ministre des sport et la Présidente de comité d'organisation (à l'extrémité droite)Placée sous le thème "Défie tes limites", la 2è Edition du HandiMarathon d’Abidjan qui s’est déroulée le dimanche 08 décembre 2019 a connu des innovations. Il s’agit notamment de la participation d’athlètes handicapés venus du Mali et du Bénin et la présence effective du parrain, le Ministre des Sports, Monsieur Daho Paulin. Cette édition comme la précédente a vu la participation de plusieurs catégories de participants : les cibles spécifiques (personnes handicapées), cibles handicoureur (ONG et Associations) et les cibles institutionnelles (entreprises et institutions publiques ou privées).

Dans son allocution, lors de la remise des prix, Monsieur le Ministre des Sport, Danho Paulin a réaffirmé tout le soutien du Gouvernement aux personnes handicapées et aux initiateurs de l’activité : « Tous ceux qui ont soutenu cette initiative méritent notre reconnaissance. Je suis venu apporter l’appui institutionnel de l’État de Côte d’Ivoire à cette belle initiative qui permet à tous les ivoiriens de reconnaître le mérite et le talent des personnes handicapées. Sachez que vous allez bénéficier comme tous les ivoiriens, comme toutes les disciplines du soutien de l’État de Côte d’Ivoire, parce que vous avez aussi besoin d’être détectés, d’être promus et d’être reconnus dans notre société comme des ivoiriens à part entière ».

A sa suite, Madame Adahi Bikpo Danièle, présidente du comité d’organisation, a remercié le ministre en des termes choisis : « nous avons vu la présence de monsieur le ministre Claude Danho Paulin qui nous a vraiment soutenu pour cette 2e édition. Nous sommes satisfaits parce que nous avons un appui institutionnel. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap sont valorisées dans notre pays, et la Côte d’Ivoire accueille des représentants des pays voisins, et eux pourront témoigner quand ils rentreront chez eux ». Par ailleurs, elle n’a pas manqué de souligner la contribution de taille du parrain qui a permis de mobiliser des fonds pour récompenser les meilleurs athlètes. Ce sont 31 athlètes en situation de handicap qui ce sont ainsi vus récompensés pour leurs performances. Chacun des médaillés a reçu une médaille et une enveloppe : 200 mille Fcfa pour les médaillés d’or, les médaillés d’argent 150 mille et les médaillés de bronze 100 mille.

Allocution du PCA de la COPHCIPrenant la parole au nom des personnes handicapées, le Président du Conseil d’Administration de la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI), Monsieur Koné Aboubacar, s’est dit satisfait au regard de la qualité de l’organisation de l’événement et salué l’implication du ministre des Sports, Danho Paulin qui a rehaussé l’événement par sa présence effective.

C’est le lieu de féliciter les organisateurs du HandiMarathon d’Abidjan qui est une activité qui contribue hautement à restaurer l’image des personnes handicapées tout en contribuant à leur inclusion par le sport conformément à l’article 30 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées.

BOHOUO Kadélé Elvige Vincent

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité