fr

fr

Actualités

Côte d’Ivoire : Emploi des femmes en situation de handicap et discrimination...

quelle place pour la femme handicapées dans le monde du travail?

L’emploi des femmes en situation de handicap s’inscrit dans le cadre de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, laquelle procèdent de la notion de non-discrimination entre les genres pour l’accès à l’emploi.
Non-discrimination fondée sur l’article 5 de la convention des Nations Unis relative aux droits des personnes handicapées.

Or, si l’emploi des personnes handicapées a progressé dans le secteur public et privé, néanmoins de très nombreuses personnes en situation de handicap notamment des femmes restent éloignées du monde du travail.

Les femmes handicapées risquent davantage que les femmes valides d’avoir un emploi à statut inférieur, moins bien payé et des conditions de travail moins avantageuses. Le travail des femmes handicapées est encore considéré comme une occupation plutôt qu’un moyen d’autonomie financière et d’intégration sociale. Elles sont confrontées aux inégalités professionnelles entre hommes et femmes avec des difficultés aggravées dans leur orientation professionnelle, le choix et l’accès à des formations, l’accès à l’emploi, le maintien dans l’emploi, leur promotion.

Les syndicats et organismes représentatifs font le plus souvent preuve de manque d’intérêt vis à-vis de la situation des femmes handicapées.

Nombre de femmes en situation de handicap travaillent dans le secteur informel et non protégé. Rares sont celles qui accèdent au développement des compétences qui leur permettraient d’avoir une rémunération équitable pour vivre décemment.
L’emploi des femmes en situation de handicap est à la remorque. Confrontées à des obstacles comportementaux, physiques et informationnels pour l’égalité des chances dans le monde du travail, les femmes en situation de handicap connaissent des taux de chômage et d’inactivité économique plus élevés.

Les femmes en situation de handicap ont plus de risques de percevoir une protection sociale insuffisante élément essentiel à la réduction de l’extrême pauvreté.
L’inégalité d’accès à l’emploi des femmes en situation de handicap a conduit le gouvernement Ivoirien à se saisir de cette problématique, afin d’en rechercher les causes et de formuler des recommandations.
Le parcours professionnel de femmes est entravé parce qu’elles sont femmes et en situation de handicap, mais également en raison des inégalités et discriminations spécifiques combinant genre et handicap.

L’analyse de l’emploi des femmes en situation de handicap relève d’une réflexion sur les discriminations cumulatives et inter sectionnelles.
Mettre en évidence les déterminants qui touchent des personnes dont les caractéristiques les exposent à des discriminations combinant plusieurs critères soit le handicap et le sexe permet de promouvoir l’accès aux droits des personnes en situation de handicap, et leur inclusion économique et sociale.

En conséquence, les femmes en situation de handicap font face à la précarité et à la pauvreté. Par la suite, leurs retraites sont très faibles et leur dépendance s’accroit avec l’âge...

Le Défenseur des Droits appelle à une vigilance particulière à leur égard, notamment dans le cadre des politiques de droit commun, des politiques en faveur des droits des femmes d’une part, et des populations en situation de handicap d’autre part.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité