fr

fr

Actualités

Corona virus et droit d’accès à l’information

Le monde est confronté a un danger qui mets en péril tout son système sanitaire.
Face donc à ce danger, chaque Etat prend des dispositions afin de minimiser au maximum l’impact de cette crise sur la vie des populations, de l’économie, la sécurité, face à toutes ces dispositions salutaires compte tenu de la situation qui prévaut, nous notons avec amertume une fois de plus la non prise en compte des personnes handicapées dans la réponse contre la maladie à coronavirus.

La prise en compte dont il s’agit ici est la mise à disposition de moyens de prévention et de protection contre cette dangereuse pandémie qui ne fait que des ravages. Face à cet ennemi invisible, malheureusement les personnes sourdes à l’instar des autres types de handicap laissé de côté en violation à l’un des objectifs principaux des Objectifs du Développement Durable (ODD) qui de ne laisser personne de côté. En effet, nous constatons que les communications officielles, les Journaux télévisés ou émissions spéciales sur la question du COVID 19 ne sont pas traduites en langue. En Côte d’Ivoire lors de la réception du don des kits de protection du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, le Président du Conseil d’Administration a saisi l’occasion afin d’adresser un plaidoyer au Ministère de la Communication et des médias pour remédier à cette situation qui exclut toute une frange de la population.

La note d’espoir vient d’une initiative privée. En effet, l’Association des Interprètes en Langues des Signes d’Afrique (section Côte d’Ivoire), a pris sur elle de faire des capsules journalières de l’état d’avancée de la maladie en Côte d’Ivoire, ce qui est d’ailleurs particulièrement par la communauté des personnes sourdes.

Nous espérons à l’issue de cette pandémie tout comme le système sanitaire est en train d’être repenser qu’il soit intégré la question épineuse de l’accessibilité pour le grand bonheur des malades dont des personnes handicapées.

Marius E. KACOU le MK

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité