fr

fr

Activités

Conakry, les 23-24 décembre 2019 à l’hôtel...

Conakry, les 23-24 décembre 2019 à l'hôtel kaloum

Le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’enfance en collaboration avec l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a regroupé les experts des 15 États membres de l’OCI sur l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées autour d’un projet du Plan d’action pour son amendement et son adoption.
La cérémonie d’ouverture était sous la présidence d’honneur du chef du gouvernement guinéen, le Premier Ministre, empêché et représenté par le Ministre de l’économie et des finances, étaient présents côté gouvernement Ministre de l’économie et des finances, Ministre de l’action sociale, de la Promotion Féminine et de l’enfance organisatrice, celui de la Jeunesse et de l’emploi jeune, celui de lEducation Nationale, celui de l’élevage, le Secrétaire général des Affaires Religieuses, le Représentant Résident du PNUD côté du système des nations unies, 15 ambassadeurs ont pris part à cette cérémonie, côté OCI la présence de la Directrice Générale du département des Affaires Culturelles, Sociales et familiales de l’OCI.
La cérémonie a débuté par la lecture du Saint Coran par une personne handicapée, puis l’allocution de bien venu de Madame la Ministre de l’Action en donnant objectifs du programme du projet du Plan d’action proposé par l’OCI et souhaiter la bienvenue aux hôtes.
Puis l’allocution de la Directrice Générale de l’OCI et enfin le discours d’ouverture du Gouvernement Guinéen lu par le Ministre de l’économie et des finances représentant le Premier Ministre. Dans son discours, il a souligné le rôle positif emmènent de l’OCI en Guinée, il a aussi flatté le bon qualitatif du handicap en Guinée et que la Guinée a dediée un mois au handicap, c’est à dire tout le mois de décembre de chaque année pour la cause des personnes handicapées. L’importance des collectes statistiques, prévenir le handicap contre les causes du handicap qui ne dois pas être une fatalité. L’acceptation et l’intégration des personnes handicapées. Le budget du Ministère de l’Action Sociale en charge des personnes handicapées est passé du simple au triple selon lui.
Après le retrait des officiels un bureau a été mis en place dont la présidence a été donnée au pays organisateur la Guinée, la première Vice présidence à la Palestine, 2eme Vice présidence au Bénin et le Secrétariat général par l’OCI et la Guinée.
Le Projet du Plan d’action a été lu par Dr Djendjen, dans ce pla, les principaux domaines généraux s’articulent sur la santé, l’éducation, l’intégration économique et la Gouvernance.
Des discussions et questions ont suivi et le document a été amendé à l’unanimité par l’ensemble des participants.
Des recommandations ont été données à savoir :
- l’implication des personnes handicapées des États membres dans l’élaboration d’un tel document,
- donner un titre au document et non plan d’action.
Un dîner a été organisé par Madame la Ministre à l’intention des étrangers au jardin du 2 octobre.

Au cours de cet atelier une feuille de route a été lu par le Directeur National de lAction sociale de la Guinée à savoir mettre à la disposition de l’OCI et tous les États membres le document d’ici le 15 janvier 2020, l’organisation des rencontres d’ici fin janvier 2020, contribution des Etats membres auprès de l’OCI d’ici le 15 février 2020, document amélioré d’ici mars 2020 à nla disposition des Etats membres de l’OCI.
Le discours de clôture par Madame la Ministre de l’action sociale de la Guinée.
Pour la valorisation du handicap en Guinée, Mme la ministre a offert à tous les participants des cadeaux avec produits des personnes handicapées.
Une photo de famille a clôturé la cérémonie.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité