fr

fr

Activités

CÉLÉBRATION DE LA JIPH 2019 : Les femmes handicapées de Côte d’Ivoire mobilisées autour de leur inclusion

Les femmes handicapées de Côte d'Ivoire n'ont pas voulu rester en marge de la célébration de la Journée Internationale des personnes handicapées année. Réunies au sein de la Fédération Ivoirienne des Femmes Handicapées (FIFHA) et répondant massivement à l'appel de leur présidente Madame Marin-Cudraz, elles ont pris d'assaut la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Cocody ce mardi 3 décembre 2019.

Instituée le 3 décembre de chaque année depuis 1992 par les Nations Unies, la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) est l’occasion de promouvoir les droits, le bien-être et l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique et sociale. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la Fédération Ivoirienne des Femme Handicapées (FIFHA) dirigée par Madame Marin-Cudraz en organisant cette cérémonie placée sous le parrainage du Monsieur Jean-Marc Yacé, Maire de la Commune de Cocody.

La rencontre a débute par une conférence prononcée par M. Ouattara Dabla, ex Secrétaire Exécutif de la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées (COPHCI) sur le thème : " l’Inclusion des personnes handicapées dans la société".

Par la suite, Monsieur Ange Dagaret-Dassaud, personne handicapée et Directeur de Cabinet du Maire a fait son allocution dans laquelle, il s’est félicité de la tenue de cette cérémonie tout en encourageant les femmes handicapées et les motivant pour plus de dynamisme dans la lutte pour leur inclusion.

A son tour, la présidente Dago Augustine de l’association des femmes sourdes, a exprimé sa joie ainsi que celle de ses membres de prendre part à cette célébration. Elle a lancé un appel pour la cohésion de toutes les personnes handicapées en vue de leur inclusion effective.

La Présidente de la FIFHA a quant à elle remercié Monsieur le Maire, parrain de la cérémonie, pour son soutien tout en faisant un plaidoyer en vue l’obtention d’un siège et des subventions au profit des organisations des personnes handicapées pour les soutenir dans la réalisation de leurs plans d’action.

Enfin, Monsieur le Maire s’est dit honoré de parrainer cette cérémonie initiée par la FIFHA et à invité les personnes handicapées à être les premiers acteurs de leur inclusion par leur travail. Il a, par la même occasion, remis des diplômes d’honneur à plusieurs leaders d’organisations de personnes handicapées tout en les encourageant à continuer dans cette dynamique.

La rencontre c’est achevée aux environs de 18 heure GTM par des prestations d’artistes et un somptueux cocktail offert à tous les convives.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité