fr

fr

Actualités

Brisons les obstacles à l’inclusion : les personnes aveugles s’expriment à travers le FOOTBALL

Qui d'entre nous l'aurait cru une personne aveugle jouer au FOOTBALL? Et pourtant c'est vrai!

Le FOOTBALL, discipline qui suscite un grand engouement à travers le monde. Cette discipline est désormais utilisée pour passer un important message à la société.
Le FOOTBALL pour personne aveugle appelé aussi le "CECIFOOT" constitue un moyen important de conscientisation de la société pour l’inclusion des personnes aveugles, d’autant plus que cette discipline qui paraît inimaginable il y a quelques années se joue avec deux équipes composées chacune de quatre joueurs non voyants et un gardien de but voyant.

photopictureresizer_191215_202910651_crop_994x757.jpg En effet, du 22 Novembre au 2 Décembre 2019, le Niger a pris part au 3ème Championnat d’Afrique des Nations de FOOTBALL pour Aveugle tenu à Enugu au Nigeria. Organisé sous l’égide de la Fédération Internationale des Sports pour Aveugles (IBSA), ce Championnat est qualificatif pour le vainqueur aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Au total, 8 pays se sont engagés pour la conquête de la prestigieuse Coupe d’Afrique de FOOTBALL pour aveugle à savoir : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Libye, le Mali, le Maroc Champion des deux dernières éditions, le Niger et le Nigeria pays organisateurs.
Le Niger a décroché sa participation à ce Championnat grâce au dynamisme de la jeune fédération (Fédération Nigérienne des Sports pour Aveugles et Malvoyants FENISAM) créée en Août passé.

En effet, pour le Niger qui est à sa première participation, face à des pays qui ont plus de 20 ans d’expérience comme le Maroc, ce Championnat lui a permis de découvrir d’avantage cette nouvelle discipline en plein essort afin de l’implanter au Niger.
A la fin du Championnat, le classement est comme suit : Maroc Champion d’Afrique, Mali vice Champion, Côte d’Ivoire 3ème, Nigeria 4ème, Cameroun 5ème, Égypte 6ème, Niger 7ème et Lybie 8ème. Le Maroc triple Champion représentera l’Afrique aux Jeux Paralympiques qui se tiendront à Tokyo (Japon) en 2020.

1_vid-20191128-wa0060.mp4

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité