fr

fr

Actualités

Biographie du Président Nassirou DOMINGO en ce jour spécial de son anniversaire

Nassirou DOMINGO est l'homme du 1er Mai. Lui, c'est le président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, un défenseur des droits humains en général et ceux des personnes handicapées en particulier. À 60 ans, quel a été son parcours ?

Nassirou DOMINGO est né à Cotonou en 1960 (l’année de l’indépendance de son pays le Dahomey actuel Bénin. À l’âge de cinq (5) ans, il contracte la poliomyélite qui le transforme en personne handicapée. Il a commencé le cours primaire à neuf (9) ans pour finir avec une maître en sociologie et Anthropologie à l’université d’Abomey Calvi où il a soutenu sur l’intégration sociale et économique des personnes handicapées cas de la ville de Cotonou.

Depuis le cours primaire, le jeune Nassirou a commencé par avoir du plaisir à jouer au Foot Balll à quatre pattes avec ses amis d’enfance. Ainsi, au cours secondaire, il intègre l’association des personnes handicapées dénommée HAMOT CLUB où il était chargé de la mise en place d’une cellule sportive pour personnes handicapées. Et c’est à ce titre qu’il a fondé de main de maître, l’association Lion Handisport du Bénin. Quelques mois plus tard, il a été élu président au cours d’une Assemblée Générale tenue dans l’une des locaux de l’église Notre Dame de Cotonou.

En 1992, il a été appelé à travailler pour la mise en place de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) en tant qu’organistaeur.

En 1995, il participe à la mise sur pied de la Fédération Handisport du Bénin avec pour rôle organisateur et par la suite Président de 2005 à 2008.

En 2012, il a été nommé conseiller au Fonds d’Appui à la Réadaptation et à l’intégration des personnes handicapées représentant le département du Zou et des Collines jusqu’en 2014.

En 2015, il participe aux élections et obtient le poste de secrétaire général au sein du conseil d’administration de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin et depuis 2019 il est à la tête du conseil d’administration en tant que président de la fédération des Associations de Personnes du Bénin (FAPHB)

Mais en dehors de ses diplômes académiques, il est nanti d’un brevet d’animateur handisport obtenu à Paris en 1990.

Il est actuellement animateur d’un projet d’intégration scolaire des enfants handicapés dans le Zou.

Voilà en bref le parcours élogieux de Nassirou DOMINGO, président de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin.

Souhaitons lui joyeux anniversaire en ce jour spécial de sa naissance. Beaucoup de réalisations en faveur des personnes handicapées du Bénin et d’Afrique.

SALAHOU YEKINI Abdoul-Wahab

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité