fr

fr

Activités

Bénin, Sitting des étudiants handicapés au Ministère de la Fonction Publique

La forte pluie battante du jeudi 28 juin 2012 n’a pas désamorcé la détermination des membres de l’Association des Scolaires et Etudiants Handicapés du Bénin (l’ASEHB) à se rendre massivement au Ministère de la fonction publique pour s’insurger contre le refoulement des dossiers des leurs au concours de recrutement pour le compte du Trésor Public et des Impôts. Ils ont choisi un sitting pour s'exprimer.

Pour faire face au déficit de personnel dans les services du Trésor Public béninois, le gouvernement a organisé un concours de recrutement des agents permanents de l’Etat dans ce secteur. Et au nom du principe constitutionnel de l’égalité au travail, les personnes handicapées remplissant les conditions requises pour concourir, ont normalement constitué leurs dossiers.
Mais contre toute attente, lors du dépôt, leurs dossiers, sans même être pris en mains, ont été systématiquement rejetés au motif du handicap.
Estimés à plus de deux cents, les personnes handicapées ont pris d’assaut la cour du Ministère de la Fonction Publique fredonnant des chants et des slogans hostiles à la discrimination. Les manifestants ont en outre exigé à rencontrer Madame le Ministre elle-même pour dénoncer le déshonneur dont font fréquemment objet les personnes handicapées diplômées sur le marché de l’emploi. Longtemps ignorés, ils n’ont été reçus par la suite que par les conseillers du ministre.
Insatisfaits, les manifestants n’entendent pas désamorcer leur mouvement et préparent d’autres manifestations plus musclées pour les jours à venir.
Il s’en suit que le problème de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au Bénin semble demeurer entier et prend d’ailleurs une nouvelle tournure en dépit de la décision DCC par laquelle la Cour Constitutionnelle a déclaré discriminatoire le rejet du dossier de Mlle Géronime TOKPO (personne déficiente visuelle) au concours des auditeurs de justice.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité