fr

fr

Actualités

Bénin/ Riposte contre le CORONA VIRUS, Le Réseau des ONG pour les Objectifs de Développement Durable (RODD) organise une séance de remise de kits aux personnes handicapées

C'est ce mercredi 13 Mai 2020 qu'à eu lieu au CODIAM de Cotonou, la remise de kits de protection contre le COVID-19 au ministère des affaires sociales au profit des personnes handicapées. L'objectif de ce geste est d'accompagner le gouvernement béninois dans la lutte contre cette pandémie. La séance a commencé par le mot de bienvenue de la présidente du réseau Madame GABA Carmen dont voici l'intégralité. Elle s'est terminée par la remise symbolique des 100 kits aux représentantes du ministère des affaires sociales telle que les images le montrent.

MOT DE BIENVENUE DE LA PRESIDENTE DU RODD
Madame la Directrice départementale des Affaires Sociales ;
Madame la Directrice départementale de la Famille ;
Madame Directrice Du Centre de Promotion Sociale ;
Messieurs et mesdames les représentants des structures faîtières des personnes handicapées du Littoral ;
Mesdames et Messieurs les membres des organes dirigeants du Réseau des ONG pour les Objectifs de Développement Durable (RODD) ; je veux nommer le Conseil d’Administration et le Conseil de Surveillance ;

Mesdames et Messieurs,
Avant tout propos, je voudrais vous inviter à observer une minute de silence en mémoire des deux compatriotes béninois morts du coronavirus. (Pause pour le silence)
Mesdames et Messieurs, depuis le 16 mars 2020 dernier, notre pays fait face à la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19. Une batterie de mesures a été prise par le gouvernement pour freiner la pandémie. Ces mesures prises par le Gouvernement sont en parfaite harmonie avec les 17 ODD spécifiquement l’Objectif de Développement Durable n°3 de l’Agenda 2030, l’un des plus transversaux et interconnectés aux autres.
En effet, l’ODD 3 évoque les questions de « Bonne santé et bien-être de tous ». Il constitue un facteur universel sur lequel se fonde toute politique de développement durable, notamment pour les pays les plus démunis. Car les indicateurs de santé et de bien-être nécessaires à l’atteinte des Objectifs mondiaux impliquent l’existence de données quantitatives fiables et pertinentes qui sont aujourd’hui rares, voire inexistantes.

Tout en reconnaissant la justesse des mesures prises par l’Etat béninois pour freiner la propagation de la Pandémie, le RODD a initié à l’endroit des populations des séances de sensibilisation et de distribution de masques, de gel hydroalcoolique, de gants, des dispositifs de lavage des mains pour ne citer que ceux-là.

Malgré la ferme volonté du gouvernement de combattre la propagation du virus, le nombre de cas ne fait que s’accroître au fil des jours. Ainsi à la date d’hier mardi 12 mai 2020, le Bénin compte 327 cas confirmés dont 249 sous traitement, 76 cas guéris et 02 décès.

C’est le lieu ici de remercier le gouvernement pour les différentes mesures prises afin de réduire la contamination. Il s’agit entre autres du dépistage systématique des personnes cibles notamment les enseignants, les forces de l’ordre, les agents de santé et la distribution de masques aux élèves.
L’activité de ce mercredi 13 mars entre dans le cadre de la sensibilisation et de l’information entamée par les ONG du RODD depuis le début de cette pandémie. Elle intervient quelques jours après la remise de chèque à l’Etat béninois afin de l’accompagner dans cette lutte contre la Covid-19. Elle vise à doter les structures faîtières des personnes handicapées des départements de l’Atlantique et du Littoral de kits composés de masques, de gel hydro alcoolique et des gants.

Mesdames et Messieurs,
Pour finir, le RODD invite chaque citoyen à respecter minutieusement les mesures préventives, car la lutte contre cette pandémie, c’est l’affaire de tous et nul ne sera de trop, ni laissé de côté.
Ensemble, nous allons vaincre inévitablement la Covid-19 !
Je vous remercie pour votre aimable attention.

SALAHOU YEKINI Abdoul-Wahab

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité