fr

fr

Activités

Bénin, Projet Associations Solidaires, Lion Handisport du Bénin accueille son partenaire CAS ASBL de la Belgique

"Handicap International pour que la déficience n’exclut plus jamais." Ce message, les associations CAS asbl de la Belgique et Lion handisport du Bénin avec le soutien de Handicap International l’ont assumé. Dans le cadre du projet associations solidaires, Lion handisport du Bénin a accueilli son partenaire CAS asbl de la Belgique en vue de partager et échanger des expériences sur les activités et projets des deux associations.

Dix jours durant, un cocktail d’activités a meublé ce séjour. La première activité a été une conférence-débat sur la problématique comparée de l’emploi des personnes handicapées en Belgique et au Bénin. Ensuite ce fut la visite terrain qui a consisté à rendre visite aux personnes handicapées tous handicaps
confondus
sur leur lieu de travail , au RAPHAL, pour s’enquérir sur leurs réalités. Un club de goalball a reçu la délégation conjointe des deux partenaires.
D’autres activités sportives à savoir la dynamophilie, le lancer de poids, de javelots, la natation et le tennis de table ont meublé la journée du lundi 23 Juillet 2012. Le clou de cette mission a été la sensibilisation des étudiants handicapés à la pratique du basket ball en fauteuils roulants, sur le campus d’Abomey-calavi ou devant des centaines d’étudiants les athlètes de Lion handisport et leur partenaire ont prouvé que le handicap loin d’être une fatalité est une opportunité.
Enfin d’autres activités de réjouissance (tourisme et fête à la plage) ont mis fin au séjour des partenaires belges le 28 Juillet 2012.

Il est à remarquer que les objectifs essentiels de la mission ont été largement atteints. Dans un partenariat gagnant-gagnant les membres de CAS sont repartis renseignés sur les réalités quotidiennes des personnes handicapées du Bénin. De même, les membres de Lion handisport ont été initiés à une autre discipline sportive, le Boccia un sport adapté aux handicapés lourds.

Tout le mérite revient à Handicap International qui a facilité et soutenu financièrement cette visite au Bénin et qui projette en retour un voyage de deux membres de Lion handisport en Belgique, sous peu pour la suite de ce partenariat de développement et d’échanges nord-sud.

Nous pouvons soutenir : Handicap International pour que le handicap n’exclut plus jamais. C’est aussi cela les objectifs de millénaire pour le développement.

Geronime TOKPO

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité