fr

fr

Actualités

Bénin /La dénomination des écoles spécialisées, une source de stigmatisation pour les parents des enfants handicapés

Le président de l'organisation " Société Inclusive " clarifie la situation à sa sortie de l'audience avec le ministre des affaires sociales et de la micro finance. Selon une enquête menée par son organisation, les parents des enfants handicapés inscrits dans les centres spécialisés d'éducation se sentent gênés de dire à leur amis et à leur entourage que leur enfant est inscrit à " l'école des sourds " par exemple. Il se confie à nous.

Au Bénin, les centres de formation spécialisés qui forment les enfants handicapés le plus souvent appelés « École des aveugles », « Écoles des sourds » etc. Des dénominations qui peuvent paraître avilissantes pour un père ou une mère à qui l’on demande « Dans quelle école / centre va ton fils ? » et qu’il doit répondre « Il est inscrit à l’École des aveugles ».

Lors de l’audience que le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance du Bénin m’a accordé ce jour, je lui ai partagé mon ressenti sur le caractère dégradant de la dénomination actuelle des établissements publics en charge de l’instruction des enfants handicapés. Je lui ai alors suggéré que ces écoles soient renommées positivement par des noms de personnalités béninoises handicapées, qui ont su trouver leur place dans la société malgré leur handicap. Madame le Ministre s’est montré ouverte à cette proposition et nous a donc demandé de lui proposer des noms de béninois handicapés ayant marqué une période, ayant accompli quelque chose de grand et d’utile pour notre société, et ce, malgré leur handicap (moteur, psychique, mental, sensoriel, maladie invalidante etc.).

Nous aurions pu effectuer ce travail en interne avec mon équipe mais dans le but de donner une légitimité supplémentaire à cette démarche, nous avons fait le choix de vous donner l’opportunité de nous proposer des personnalités handicapées de notre pays qui vous ont marqués. Alors saisissez cette chance de contribuer à l’inclusion dans notre pays en nous proposant des personnalités à l’aide du lien suivant : https://bit.ly/Programme_HACTION_BENIN

Ce sont là, les dessous du programme HACTON lancé par l’organisation "Société Inclusive" et soutenu par le ministre des affaires sociales et de la micro finance du Bénin.

Propos recueillis par Abdoul-Wahab SALAHOU YEKINI

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité