fr

fr

Actualités

Bénin/ Journée internationale des personnes handicapées, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin FAPHB, bat le macadam.

C'est depuis le 03 Décembre que la FAPHB organise une exposition vente en faveur des producteurs Handicappés sur l'esplanade du Stade de l'amitié de Cotonou. Cette exposition s'est clôturée par un concert inclusif géant ce samedi 07 Décembre 2019 dont voici les temps forts.


Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

S’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (en PDF), adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire (en anglais), le Nouveau programme pour les villes et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.

Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées met l’accent sur le rôle et la participation des personnes handicapées dans le développement inclusif, équitable et durable, comme prévu par le Programme de développement durable à l’horizon 2030. En effet, les 17 Objectifs de développement durable et leurs cibles donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous, en ne laissant personne de côté et en reconnaissant le handicap comme une question intersectorielle.

Le handicap est mentionné à plusieurs reprises dans les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les domaines de l’éducation, de la croissance et de l’emploi, des inégalités, de l’accessibilité des villes et des établissements humains, ainsi que dans la collecte des données et du suivi des objectifs.

La journée internationale des personnes handicapées cette année au Bénin a été une réussite du côté la FAPHB qui la place sous le thème " Autonomisation des personnes handicapées, ne laisser personnes de côté à l’horizon 2030. Et pour joindre l’acte à la parole, les personnes handicapées productrices de tout genre ont été invitées à exposer au public leurs différents articles.
Cette activité a vu des exposants Handicappés visuels, moteurs et sensoriels pour ne citer que ceux-là.
Sur les stands, l’on peut voir, des perles de toutes les couleurs, des pagnes cousus et non cousus, des amuses guele, des jus de fruits, de la volaille, du savon liquide et non liquide, etc... Bref il y avait de la matière.

Mais le plus extraordinaire, c’est ce concert inclusif organisé ce samedi 07 Décembre au cours du quel, les artistes Handicappés et non Handicappés ont égaillé le public venu pour la circonstance. Plusieurs artistes ce sont bousculés sur le podium pour montrer leur talent à la population de Cotonou venu nombreux pour les soutenir. Il s’agit de la star de la musique béninoise, Miss Espoir, une Dame handicapée très belle et pétrie de talent que les mélomanes béninois ont adopté à cause de sa musique de qualité

de OUOROU BARE Abdoul Rahmane Président de la Fédération Handisport du Bénin et chanteur du Regae

de Tonton Roger personne handicapée visuelle journaliste de la Radio Nationale à la retraite et chanteur de la musique traditionnelle.

C’était juste du bon et du beau. Vivement que des initiatives pareilles soient soutenues et répéter afin de mettre la personne en situation de Handicap au devant de la scène pour lui faciliter la participation au développement et lui permettre de jouer pleinement son rôle d’acteur culturel.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité