fr

fr

Activités

Bénin, DECISIPH-Bénin renforce les capacités des OPHs membres du RAPHAL

Ils étaient plus d’une trentaine venus de différentes OPH membres du Réseau des Associations de Personnes Handicapées de l’Atlantique et du Littoral (RAPHAL) à bénéficier de cette formation du 24 au 28 juillet 2012 au Centre Paul VI de Cotonou. L’objectif principal visé par HI à travers DECISIPH-Bénin est de fournir aux OPH, les informations nécessaires et les outils requis pour réussir leurs activités de sensibilisation et de plaidoyer.

Deux grandes thématiques ont meublé la formation sur la sensibilisation et les techniques de plaidoyer. Il s’agit de la thématique de processus de production du handicap et droit d’une part, et d’autre part, de la thématique du plaidoyer.
La première thématique a permis d’amener les participants à comprendre ce que s’est que le handicap ; à prendre conscience de la situation des personnes handicapées et à connaître les droits et devoirs de la personne handicapée dans sa communauté. Ces différentes séquences ont été conçues dans deux modules à savoir, module 1° pour l’autoproduction du handicap et module 2° les personnes handicapées : citoyens et acteurs de développement.
Quant à la seconde thématique, elle a fondamentalement permis aux participants de comprendre le concept de plaidoyer, à savoir l’utiliser et à pouvoir l’insérer dans le développement du Bénin. Elle a tourné autour de six grands modules à savoir :
-  Module 1° « comprendre le concept de plaidoyer ;
-  Module 2° « thèmes et objectifs de plaidoyer » ;
-  Module 3° « groupes de soutien et réseaux de plaidoyer » ;
-  Module 4° « groupes de cible de plaidoyers » ;
-  Module 5° « élaboration et diffusion de messages de plaidoyer » ;
-  Module 6° « programmation de la mise en œuvre d’une campagne de plaidoyer ».
La méthodologie utilisée pour la formation était faite de travaux en sous-groupes, de causeries-débats et d’enseignements. Quant aux formateurs, ce sont des hommes et des femmes préalablement sélectionnés et formés pour la cause ; ils sont pour la plupart membres des OPHs.
Des différentes évaluations de la formation faites par les participants, on peut retenir que : tous sont heureux d’avoir suivi une telle formation ; qu’il s’agissait de leur premier contact avec la thématique du plaidoyer ; qu’ils sont tous désormais mieux outillés et aguerris pour mener des activités de sensibilisations sur le terrain. Dans cette optique, pendant que la formation était en cours, DECISIPH-Bénin a lancé un appel à projets au profit des OPHs au terme duquel, les meilleurs projets de sensibilisation ou de plaidoyer bénéficieront de financement. Comme quoi, la campagne de sensibilisation sur la thématique du handicap vient véritablement de commencer au Bénin.
Bonne chance à toutes les OPHs !

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité