fr

fr

Activités

Bénin, Assemblée Générale Ordinaire de Bilan du RAPHAL

Après un an de gestion du Réseau des Associations de Personnes Handicapées de l’Atlantique et du Littoral (RAPHAL) créé le 04 septembre 2011, Elie C. AYILO et son Conseil ont rendu compte aux représentants des OPH membres du Réseau ce samedi 10 novembre 2012 à Cotonou.

L’assemblée Générale a connu la présence des représentants des 23 OPH affiliées à RAPHAL à ce jour. La journée a commencé par une cérémonie d’ouverture avec
une vague de discours dont celui d’ouverture du vice-président du RAPHAL en la personne de William Roka LOKO qui en a profité pour faire un rapport moral sur la vie du réseau. C’était en présence du Directeur à la Réadaptation et à l’Intégration des Personnes Handicapées, Monsieur Nestor AGBOGBE , du ministère de tutelle, du Chef du Projet DECISIPH Monsieur Just KLOTOE et du représentant du maire de la ville de Cotonou qui n’ont pas manqué, eux aussi, de dire leurs mots de satisfaction par rapport à l’événement.
Une communication sur le thème « les organisations des personnes handicapées et la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées »a été animée par Pierre ODOFIN et Géronime TOKPO, deux membres du Conseil d’Administration ayant suivi la formation IDA sur la CDPH. Les deux orateurs ont saisi l’occasion pour sensibiliser les participants sur le sens des droits énoncés dans la CDPH avant de leur rappeler quel doit être le rôle des OPH dans la mise en œuvre de cet instrument ratifié par le Bénin le 05 juillet 2012.
Tout ceci, sous l’œil vigilant des journalistes du Groupe d’Action des Journalistes pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées au Bénin.

Très attentifs, les participants ont respectivement suivi la présentation du rapport d’activités. Chaque rapport a été suivi de questions, d’amendements et de suggestions.
Les participants ont été ensuite séparés en deux groupes de travail : Aux termes de ces travaux, il a été retenu un projet de plan d’actions à parfaire par le Conseil d’Administration de RAPHAL en fonction des priorités et des moyens disponibles.
Il faut mentionner que les intervalles entre les différentes activités de la journée étaient culturellement animés par deux talentueux artistes handicapés membres du RAPHAL.
L’AG a pris fin sur les mots de remerciement du président du comité d’organisation de l’AG, Maliki ZIBO.

Plein succès au RAPHAL pour la suite !

Géronime TOKPO

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité