fr

fr

Activités

BENIN, Visite d’échange du RAPHAL à la FETAPH

Entre autres activités menées par le Projet Droits, Egalité, Citoyenneté, Solidarité, Inclusion des Personnes Handicapées piloté par Handicap International dans huit pays de la sous-région ouest-africaine, il y a les voyages d’échanges. C’est dans cette optique qu’une délégation du Réseau des Associations des Personnes handicapées de l’Atlantique et du Littoral (RAPHAL) conduite par le Chef Projet DECISIPH Bénin, a effectué son voyage d’échange à Lomé du 26 au 30 novembre 2012.

La visite a commencé par l’accueil de la délégation du Bénin par la direction des Programmes de la FETAPH. Après cette cérémonie, le point focal DECISIPH à la FETAPH qui a en charge de conduire la visite a procédé au lancement des différentes activités qui se sont étalées sur cinq jours.
Ces différentes activités se résument en des rencontres d’échanges qui peuvent être sériées en trois :

  • rencontres avec les membres de la direction des programmes de la FETAPH,
  • rencontres avec les OPH membres de la FETAPH et
  • rencontres avec les partenaires de la FETAPH.

Ainsi, de l’Administrateur de la FETAPH aux Chefs Projets en passant par le comptable, chacun a partagé avec le RAPHAL, la structure et le fonctionnement de son organe et autres expériences acquises dans l’accomplissement de sa tâche.
De même, la délégation a eu à visiter l’Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopates (APAPE) et l’Ecole des Sourds Ephata deux structure membres de la FETAPH. Il s’agissait pour les membres du RAPHAL de savoir comment fonctionnent les associations membres de la FETAPH et surtout quelles sont les relations qu’elles entretiennent avec la structure faitière. La délégation a eu la joie d’assister à une séance de sensibilisation des autorités locales sur les droits des personnes handicapées organisée par l’APAPE à Kévé.
La délégation a aussi eu l’honneur de rencontrer certains partenaires de la FETAPH tels le Ministère des Affaires Sociales représenté par le Directeur des Personnes Handicapées, la GIZ à travers sa représentante qui est la Conseillère Technique de la FETAPH, Handicap International par le biais de sa Coordonnatrice Togo-Bénin. Ces rencontres ont permis aux membres de RAPHAL de savoir comment la FETAPH travaille avec ces différents partenaires et d’étudier des opportunités de partenariat avec le RAPHAL au Bénin. Faut-il rappeler que Handicap International est le Partenaire principal du RAPHAL au Bénin. Aussi, pour des raisons administratives, la délégation n’a pas pu rencontrer la coordonatrice du CBM comme prévu.
La fin de la visite a été sanctionnée par une rencontre synthèse à laquelle ont pris part les membres de la Direction des Programmes, la délégation du RAPHAL et la Chef Projet DECISIPH Togo. Il en résulte de part et d’autre, des notes de satisfaction et de mission accomplie. Très heureux, les membres de la délégation du RAPHAL n’ont pas manqué de saluer la chaleur de l’accueil dont ils ont bénéficié et surtout l’ouverture d’esprit dans laquelle les échanges se sont déroulées. Ils ont ainsi affirmé que les différentes expériences partagées, les notions acquises et les contacts pris serviront progressivement à faire rayonner le RAPHAL qui n’a qu’un an d’existence et qui nourrit de très grandes ambitions pour l’avenir.
Le séjour a pris fin autour d’un cocktail offert à la délégation du RAPHAL par la FETAPH.
Vive la coopération sous-régionale entre les associations de personnes handicapées !

TOKPO Géronime

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité