fr

fr

Activités

BENIN, Formation pour une professionnalisation des OPH du RAPHAL

A l’issu de l’appel à projet lancé par Handicap International au profit des OPH membres du RAPHAL, beaucoup de lacunes ont été notées par le jury ce qui a abouti un résultat catastrophiques de six OPH sélectionnées sur seize ayant effectivement déposé de projets. Pour remédier à cette situation et pour relever le niveau de capacité de gestion des dirigeants, Handicap International en collaboration avec la Maison de la Société Civile ont organisé à leur intention, la formation sur la vie associative et les outils de gestion d’une Organisation de la Société Civile (OSC).

Du 29 octobre au 02 novembre et du 12 au 16 novembre 2012 , 32 dirigeants et délégués d’OPH ont participé à la formation.
Pendant cinq jours, les participants ont été formés par deux formateurs qualifiés de la Maison de la Société Civile sur des thèmes très intéressants . Les modules tels que L’identité et la réglementation des OSC, les dilemmes dans la gestion d’une OSC, le cycle de vie d’une OSC, le financement d’une OSC, l’animation de la vie associative etc. ont meublé la formation. De même, les participants ont été initiés au processus d’élaboration des outils de gestion à savoir, le manuel de procédure et le budget format.
Les participants ont également appris à passer des opérations comptables telles le bilan initial, le brouillard de caisse et de banque, l’enregistrement au journal, l’établissement du grand livre, l’état financer etc.
Cette formation a permis aux participants de déceler par eux-mêmes les erreurs et disfonctionnements qui gangrènent leurs différentes OPH.
Très heureux d’avoir suivi cette riche formation, ils se sont engagés à enclancher la révolution au sein de leurs associations sur la base d’un chronogramme unanimement établi à la fin de la formation.
Ensemble pour des OPH plus professionnelles !

Géronime TOKPO (RAPHAL)

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité