fr

fr

Activités

Au Mali, les Déficients Intellectuels Slament !

La maison AGORATOIRE de Bamako a procédé le mercredi 18 décembre 2019 au lancement officiel de son projet ''TOUS INCLUS PAR L'ART'' dans ses locaux à Bamako. Un projet financé par le programme VOICE qui vise à promouvoir l'inclusion sociale au Mali notamment les personnes handicapées et spécialement les déficients intellectuels.

Le Programme VOICE souhaite contribuer à l’inclusion au Mali. Celle des personnes handicapées sont une de leur priorités notamment celles des déficients intellectuels.

C’est dans ce cadre que le Groupe AGORATOIRE, un groupe composé de slameurs (ceux qui font de la poésie) a initié le projet "TOUS INCLUS PAR L’ART’’ dont le lancement s’est déroulé le mercredi 18 décembre à Bamako.
Ce projet est très innovant car il contribue à la participation des enfants handicapés. Il va tester des combinaisons des expressions artistiques, l’inclusion professionnelle dans l’entrepreneuriat social et a pour but ultime d’amener la société Malienne à plus d’acceptation de ces groupes cibles.

Pendant la durée de 15 mois, le projet va organiser une série d’activités et va mobilier les jeunes notamment les plus stigmatisés 20 à 30 artistes entre autre slameurs, humouristes, dramaturges, plasticiens, stylistes. Les groupes ciblés sont des personnes handicapées (les jeunes atteints d’albinisme et les déficients intellectuels). L’Association Malienne de Lutte contre les Déficiences Mentales chez les Enfants (AMALDEME) et HOUSNA KA SO sont sont les principaux bénéficiaires.
Plusieurs activités seront exécutées comme des ateliers de slam, photo et art plastique avec les personnes handicapées, la production de supports visuels de sensibilisation sur l’inclusion. Il est également prévu l’aspect entrepreneurial social et culturel qui va mettre l’accent sur "Faire vivre et Rentabiliser" à l’endroit des groupes cibles.

En plus des activités traditionnelles d’AGORATOIRE comme "Massa Slam", le Festival International de Slam et Humour "FISH", une activité innovante sera au rendez-vous, il s’agit d’un sous projet "IN THE PICTURE", une série de téléréalité avec des personnes trisomiques qui donnera la voix à ces jeunes et leur faire connaître.
Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité