fr

fr

Activités

Au Mali, les Déficients Auditifs s’expriment avec tout leur corps à travers la danse et le théâtre !

Formation en danse et en théâtre de 13 élèves à Bamako, 16 à Koutiala, 12 à Ségou, tous déficients auditifs à travers le projet "PAROLE DE CORPS" de FAMU DANSE financé par le programme VOICE pour une durée de 2 ans (2019-2020).

Créée en 2017, FAMU DANSE est une jeune compagnie, qui propose une approche inclusive de la danse au Mali. Elle se positionne comme une structure inscrite dans un réseau et œuvre plus largement au développement du secteur des arts de la scène au Mali, notamment grâce à des coopérations avec des compagnies de théâtre, ses créations originales et sa participation à des festivals nationaux et internationaux.
Un des objectifs de FAMU DANSE est de lutter contre l’exclusion à travers l’art. La communication étant très difficile pour les déficients auditifs d’où l’initiation du projet "PAROLE DE CORPS" pour former ces jeunes filles et garçons à s’exprimer à travers la danse et le théâtre.

"PAROLE DE CORPS" est un projet de formation en danse et théâtre en vue de renforcer la participation des jeunes filles et garçons marginalisés du fait de leur handicap, en particulier de leur déficience auditive à la vie citoyenne Malienne.
Il est mis en œuvre dans les écoles pour déficients auditifs de l’Association Malienne des Sourds (AMASOURDS).
Il vise à :
- Améliorer l’intégration et la participation des jeunes ayant une déficience auditive en changeant le regard et l’attitude de la population à leur regard ;
- Favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes déficients auditifs par la formation professionnelle de qualité au métier de danseur et acteur ;
- Permettre à ces jeunes d’enrichir le travail chorégraphique et dramaturgique/théâtrale/dramatique comme experts du mouvement.
Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité