fr

fr

Activités

Au Mali : Colloque National sur le VIH/SIDA et le Handicap !

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Accès Amélioré par l'Inclusion de Tous dans la Lutte contre le VIH/SIDA au Mali (AAMI-TOUS VIH/SIDA) que la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (FEMAPH) en partenariat avec le Réseau Malien des Associations des Personnes vivant avec le VIH/SIDA (RMAP+) et l'Humanité et Inclusion (HI) ont organisé un colloque jeudi, le 12 décembre 2019 dans la salle OUWA SISSOKO au Centre de Conférence International de Bamako (CICB).

Le Mali et l’ONU SIDA se sont fixés un objectif qui est d’atteindre les 3x90. Que 90% des Personnes vivant avec le VIH/SIDA connaissent leur statut à travers le depuis, que 90% des Personnes connaissant leur statut séropositif suivent régulièrement le traitement, que 90% des personnes vivant avec le VIH/SIDA suivant régulièrement le traitement ont leur charge virale indectable. Pour atteindre cet objectif, il ne faut pas laisser les personnes handicapées de côté donc l’implication de ces personnes est obligatoire.

C’est dans ce cadre que le consortium FEMAPH, RMAP+ et HI ont initié le projet (AAMI-TOUS VIH/SIDA) d’où l’organisation de la colloque jeudi le 12 décembre 2019 dans la salle OUWA KAMISSOKO au Centre International de Conférence de Bamako.
L’objectif général du projet est de contribuer à l’atteinte des 3x90 par la promotion de l’inclusion et de l’accès de tous aux services fournis dans la réponse au VIH et le Sida dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District d’ici fin du mois de mai 2022.

La cérémonie d’ouverture a été faite par le Chargé de Mission du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales une personne handicapée, la Chargée de Mission du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté une personne handicapée aussi, le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de la Lutte contre le VIH/SIDA, le Maire de la Commune III de Bamako. La cérémonie de la clôture a été assurée par le Conseil Spécial en charge des Affaires Sociales de la Primature représentant du Premier Ministre.
Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité