fr

fr

Activités

Atelier regional sur l’élaboration du plan stratégique De la FOAPH

Les 11, 12 et 13 mai 2014 s’est tenu à Niamey, République du Niger un atelier régional sur l’élaboration du plan stratégique de la FOAPH.

L’atelier qui a regroupé les leaders des fédérations nationales des 14 pays sur les 15 de la CEDEAO plus la Mauritanie s’est déroulé successivement à l’auditorium Sani Bako du ministère des affaires étrangères et à la salle de commission numéro 2 du palais des congrès avec la facilitation de Monsieur Alexandre Cote. Il a été rehaussé par la présence du rapporteur des Nations Unies sur le handicap et a bénéficié de l’accompagnement technique des ONG internationales IDA, CBM et HI.

Elle a été placée sous la présidence de la Ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.
Cette cérémonie était marquée respectivement par les allocutions du Président de la FOAPH et de la Ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.

Dans son allocution, le président de la FOAPH a mis l’accent sur le parcours de la FOAPH, les objectifs poursuivis, les difficultés rencontrées et les perspectives.

Quant à la Ministre, elle a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux délégations et les a remercié pour la confiance placée en la personne de Monsieur Idriss Alzouma Maïga président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées, en l’élisant à la tête de la FOAPH.

Elle a ensuite rappelé les efforts fournis par les différents gouvernements de l’espace CEDEAO, pour la ratification et la mise en œuvre de la CDPH et réitéré l’engagement du gouvernement Nigérien à soutenir toutes les actions de la FOAPH notamment celles visant le renforcement de ces capacités afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de membre observateur consultatif au sein de la CEDEAO.

Avant le discours d’ouverture de Madame la Ministre, le rapporteur spécial des Nations Unies sur le handicap a pris la parole pour :

-  se réjouir de la tenue du présent atelier ;

-  présenter la situation globale des personnes handicapées et les discutions en cours au niveau international ;

-  enfin remercier le Niger pour son hospitalité.
Une pause a été observée pour permettre aux invités de se retirer.
pendant les trois jours les travaux de l’atelier étaient consacrés aux points suivants :

  • Présentation et analyse des données collectées ;
  • Analyse de l’environnement Interne et Externe de la FOAPH ;
  • Analyse des ressources ;
  • Détermination des axes stratégiques ;
  • Élaboration de la déclaration finale ;
  • Présentation et enrichissement du draft du plan stratégique et de la déclaration de Niamey ;
  • Validation du plan stratégique et l’adoption de la déclaration de Niamey.

La cérémonie de clôture a été présidée par le vice-président du Conseil Économique, Social et Culturel (CESOC). Après avoir remercié les participants pour les résultats auxquels ils sont parvenus et qui permettront à la FOAPH de pouvoir mieux agir dans l’espace CEDEAO. Il a aussi réaffirmé la disponibilité des plus hautes autorités nigériennes à soutenir et accompagner les organisations des personnes handicapées.

Auparavant, le président de la FOAPH a remercié ses pairs pour leurs présences massives et assiduités tout au long de cet atelier. Il a rappelé aux responsables des fédérations de la confiance placée en eux par l’ensemble des personnes handicapées de l’Afrique de l’Ouest et qui ne doit pas être déçue. Il s’est réjouit de l’organisation de cet atelier et a remercié l’Etat du Niger, Handicap International, CBM, IDA pour l’appui technique et financier et réitéré la reconnaissance de la FOAPH à leur égard. Après avoir présenté ses excuses auprès des participants pour des imperfections constatées, il a mis les leaders de la FOAPH devant leurs responsabilités pour une mise en œuvre effectives des décisions adoptées.

fr

Télécharger

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité