fr

fr

Activités

Atelier régional Éducation Inclusive au Sahel

Un atelier régional Éducation Inclusive s’est déroulé du 25 au 29 Juin 2018 à Dakar (Sénégal ) en présence de 11 pays d’Afrique ainsi que des représentants du siège Humanité et Inclusion (HI) de Lyon.

La rencontre a réuni les équipes de HI concernées par la mise en oeuvre des projets régionaux pilotés par la coordination régionale Éducation Inclusive basée à Dakar, ainsi que les partenaires clés tels que la Fédération Ouest Africaine des Associations de Personnes Handicapées (FOAPH ) représentée par Mrs Siddo Nouhou Oumarou conseiller technique à la cellule d’appui et Ibrahim Garba ; le Réseau Africain de la campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA ) et l’association Hanane du Maroc.
Ces projets sont plus spécifiquement :
▪ le projet << Towards a universal acces of vulnerable girls and boys to a quality primary education >> soutenu par la fondation Education Above All ; Éducate a Child programm(2016-2019) mis en œuvre au Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sénégal, Mali, Niger, Sierra Leone, Liberia, Togo, Madagascar.Retour ligne automatique
▪ le projet d’éducation inclusive au Sahel (2017-2021) soutenu par NORAD mis en œuvre au Burkina Faso, Mali, Niger.
▪ le projet santé mentale et éducation inclusive soutenu par l’Agence Française de Développement ADF à travers une convention de partenariat pluriannuelle CPP (2018-2021) mis en œuvre au Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Madagascar, Burundi, Maroc.
L’objectif de l’atelier était de favoriser l’appropriation des approches en éducation inclusive, de partager les différentes expériences et de développer une compréhension commune des objectifs et des défis des interventions régionales.
La FOAPH à travers son conseiller technique a participé activement lors des sessions de présentations des projets, de formations sur les outils spécifiques tels que les fiches pédagogiques d’éducation inclusive, d’échanges d’expériences, de travail sur le système de suivi et évaluation, de réflexion sur les thématiques clés comme l’identification des enfants handicapés, la formation professionnelle, les liens entre éducation et formation professionnelle, les liens entre éducation et réadaptation ainsi que la protection des enfants. Photo visite d’une école primaire inclusive à Pikine Dakar
Les participants ont également pu discuter des nouveaux enjeux tels que le continuum éducatif pour les enfants handicapés, la prise en compte des liens entre éducation et formation professionnelle ainsi que l’élargissement de la cible des projets à d’autres groupes vulnérables tels que les enfants réfugiés / déplacés ou les enfants talibés en situation d’extrême pauvreté. À la fin de l’atelier les 35 participants étaient plus outillés pour mener à bien leurs activités et conscients des nouveaux défis dans le domaine de l’éducation inclusive. Des visites sur le terrain des différents pays sont planifiées pour une meilleure appropriation des bonnes pratiques des projets.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité