fr

fr

Actualités

Niger, Assemblée Générale et Conférence au Comité Paralympique Africain à Luanda (ANGOLA)

43 pays d'Afrique ont pris part à l'Assemblée Générale et Conférence du Comité Paralympique Africain à Luanda (Angola). Mr. Wilfried Lemke Conseiller Spécial du Secrétaire Général des NU pour le sport et la paix a rendu grand hommage à HI pour la vulgarisation de la CIDPH.

Assemblée Générale et Conférence du Comité Paralympique Africain à Luanda (ANGOLA)
Du 20 au 26 mai 2012, plus de 100 délégués des Comités Nationaux Paralympiques Africains (CNP) ont pris part à l’ Assemblée Générale et Conférence du Comité Paralympique Africain à Luanda (ANGOLA). L’événement international du sport paralympique africain a également enregistré la présence active des représentants du Comité International Paralympique (IPC ou CIP), à leur tête Monsieur Georg Schlachtenberger Directeur des opérations. La délégation paralympique du Niger est composée du Dr. Baro Seyni et de Monsieur Harouna Ousmane respectivement Président et Secrétaire Général de la Fédération Nigérienne de Sports pour Personnes Handicapées (FENISPHA faisant office de Comité National Paralympique du Niger).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Dr. Fernando da Piedade Dias dos Santos le Vice Président de la République d’Angola avec à ses côtés Messieurs les Ministres en charge de sport et de l’action sociale. Des thèmes divers et édifiants ont été abordé à ces assises du Palais des Congrès de Luanda :
-  Partenariats avec les gouvernements, ONG et sponsors par Monsieur Antonio da Luz (Secrétaire Général du CNP de l’Angola) et les Représentants de BP Angola
-  Les techniques de détection des athlètes paralympiques
-  La situation actuelle des CNP et du mouvement paralympique en Afrique Par Monsieur Leonel Da Rocha Pinto Président du Comité Paralympique Africain
-  L’environnement de travail global et la stratégie de promotion du sport adapté Par Monsieur Andrew Parsons (Président du CNP du Brésil et membre du Comité Exécutif de l’IPC)
-  L’importance de la classification par Monsieur Scott Field (Membre de la commission de classification de l’IPC, Afrique du Sud)
Les participants à l’activité de Luanda ont aussi suivi des exposés des invités de marque :
-  Monsieur Willi Lemké, (Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies sur le sport pour le développement et la paix) qui a partagé des expériences vécues en Afrique, entretenu les participants sur le processus d’application de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) notamment en son article 21 qui traite du sport et des loisirs pour les personnes en situation de handicap. Monsieur Lemké a rendu un vibrant hommage à l’ONG HANDICAP INTERNATIONAL pour ses gigantesques efforts menées pour la vulgarisation de la CIDPH à travers son Projet DECISIPH et les actions de réadaptation menées dans les zones de conflit.
-  Les Jeux Paralympiques de Londres 2012 par Monsieur Yann CRAVEN (LOCOG)
-  Les Jeux Paralympiques de Rio 2016 par Monsieur Andrew Parsons (Président du CNP du Brésil)
Les participants scindés en groupes ont examiné des points relatifs à :
-  Programmes de développement des athlètes : de la
pratique pour tous jusqu’au sport de haut niveau
-  Compétitions sportives en Afrique
-  Programme d’évolution des athlètes par Dr. Peter Bukhala (Kenyatta University Nairobi, Kenya)
Le samedi 26 mai 2012, les participants ont fait le déplacement de la Province de Kwanza Norte ‐ N’dalatando pour suivre une Compétition de Basketball en fauteuil et constater l’évolution du sport paralympique dans la localité.

De l’hôtel Calor Tropical, Luanda
Harouna Ousmane dit Dim.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité