fr

fr

Actualités

Article 28 de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées, un appel à la préservation de la dignité des personnes handicapées.

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, nous souhaitons faire un Zoom sur l’Article 28 de la CDPH

De nos jours, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap. On note souvent que les personnes handicapées se retrouvent en situation d’isolement et elles doivent affronter les discriminations.

En 2006, les Nations Unies ont adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif, axés sur la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées, qui obligent les parties associées à promouvoir et protéger leurs droits fondamentaux.

Dans un Rapport publié en 2018 sur le Handicap et le développement, les Nations Unies notent que les personnes handicapées sont désavantagées en ce qui concerne la plupart de leurs droits.

C’est justement à cette situation des personnes handicapées que se consacre l’article 28 de CDPH qui évoque clairement le niveau de vie et la protection sociale de ces personnes. Du fait de leur situation, les personnes handicapées doivent faire face à des charges et des frais supplémentaires. L’article 28 de la CDPH invite donc les décideurs à mieux repenser les politiques de protection sociale de sorte à intégrer des mesures appropriées pour compenser les frais liés au handicap. Il s’agit, entre autres, de l’accès aux logements sociaux, à l’eau potable, à la protection sociale, à l’éducation etc.

Pour faciliter le travail des décideurs, les Organisations de personnes handicapées peuvent leur adresser les questions suivantes à l’occasion de différents fora :
 Dans quelle mesure l’Etat offre-t-il des allocations/prestations supplémentaires pour couvrir les frais supplémentaires liés au handicap ?
 Les personnes handicapées ont-elles accès dans les mêmes conditions que les autres à l’eau, l’alimentation, les logements, les prestations sociales ?
 Le Handicap est-il systématiquement mentionné dans les stratégies nationales de réduction de pauvreté et les plans de développement nationaux ?
Voilà autant de questions que les gouvernants peuvent se poser dans le cadre de l’application de l’article 28 de la CDPH.

https://youtu.be/GNvuOijXGkM

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité