fr

fr

Actualités

Accessibilité des personnes handicapées

L' accessibilité : un des problèmes majeurs que rencontre les personnes handicapées en Afrique en général et au Niger en particulier.

L’ accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d’accéder à un lieu physique ou à des informations. L’ accessibilité permet l’ autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’ à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’ accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.
En Afrique, les équipements et services de tous les domaines de la vie demeurent largement inaccessibles aux personnes handicapées, empêchant ainsi leur participation pleine et égale à la société.
Cependant, au Niger des efforts sont entrain d’ être observés dans certains secteurs à savoir dans les centres de santé, écoles et autres bâtiments publiques avec les rampes d’ accès aux salles. [Il est donc nécessaire de rappeler à nos gouvernements de prendre des mesures efficaces afin de garantir que tous les équipements, services ouverts au public, les informations soient accessibles aux différentes sortes de handicap.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité