fr

fr

Actualités

A la découverte de l’article 31 de la CDPH : Statistiques et collecte des données.

Pour une meilleure planification du développement inclusif, les statistiques sont indispensables. C'est à juste titre que la CDPH en parle à son article 31 que nous vous invitons à découvrir.

1. Les États Parties s’engagent à recueillir des informations appropriées, y compris des données statistiques et résultats de recherches, qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques visant à donner effet à la présente Convention. Les procédures de collecte et de conservation de ces informations respectent :

a - Les garanties légales, y compris celles qui découlent de la législation sur la protection des données, afin d’assurer la confidentialité et le respect de la vie privée des personnes handicapées ;
b - Les normes internationalement acceptées de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales et les principes éthiques qui régissent la collecte et l’exploitation des statistiques.

2. Les informations recueillies conformément au présent article sont désagrégées, selon qu’il convient, et utilisées pour évaluer la façon dont les États Parties s’acquittent des obligations qui leur incombent en vertu de la présente Convention et identifier et lever les obstacles que rencontrent les personnes handicapées dans l’exercice de leurs droits.
3. Les États Parties ont la responsabilité de diffuser ces statistiques et veillent à ce qu’elles soient accessibles aux handicapées et autres personnes.

Source : ONU
Au regard du contenu de cet article, il est apparaît qu’il est plus que nécessaire pour les Etats parties et les autres acteurs du développement de tout mettre en œuvre afin que les statistiques sur les personnes handicapées puissent être disponibles et accessibles.
Les efforts des uns et des autres déjà menés dans ce sens sont à saluer et à encourager.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur
/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité