fr

fr

Activités

À cœur ouvert, le président de la fédération Togolaise des Associations de Personnes handicapées se livre sur la situation.

La situation des personnes handicapées dans le monde est envoie d'être une résolution A l'instar de la communauté internationale, les personnes handicapées au Togo ont fait un grand pas. Le président de la fédération Togolaise des Associations de Personnes handicapées Germain AYASSOU nous donne une idée de la réalité dans son pays.

La situation des personnes handicapées au Togo n’est pas reluisante, elle n’est pas non plus désespérée. Les actions entreprises bientôt une vingtaine d’années sont plus importantes et ont portés leurs fruits.

Le Togo dispose d’une loi en 2004,la loi relative à la protection sociale des personnes handicapées, les mécanismes de cette loi étaient en cours au moment où la communauté internationale adopte la loi relative au droit des Personnes handicapées en 2006.

Ainsi, le président de la fédération Togolaise des Associations de Personnes handicapées Monsieur AYASSOU Germain, Juriste de formation, par des plaidoyers sur la ratification de la loi et de son harmonisation le Togo se montre très ambitieux pour la cause des Personnes handicapées.

En 2011, le Togo a ratifié la convention relative au droit des Personnes handicapées. Le texte de loi qui dénote de la conformité de la convention a été élaborée et soumis deux fois en conseil des Ministres toujours en attente d’adoption. Les travaux étant en cours pour son adoption afin de sa soumission à l’Assemblée nationale. Les efforts ont été tiré à l’issue des plaidoyers de la fédération Togolaise des Associations de Personnes handicapées.

Une fédération qui compte en son sein une quarantaine d’associations de personnes handicapées. Une Fédération qui sert de tandem auprès du pouvoir exécutif.
Les négociations sont toujours en cours pour l’appui constant des Associations de Personnes handicapées et de la fédération. Beaucoup de personnes handicapées Togolais ont été recrutés dans la fonction publique, ce qui montre le rôle des personnes handicapées pour la construction de leur pays.

Les différents maux qui minent les recrutements ont été mis de côté, les textes discriminatoire qui rejettent les personnes handicapées à postuler au poste de responsabilité. Un effort qui est à l’actif du gouvernement.
Pour le président, le secteur privé est encore un grand défit à relever. Des sections de sensibilisation du patronat sont toujours organisés pour convaincre les représentants et responsables privés à recruter les personnes handicapées.

Sur la question de l’accessibilité, des efforts sont fournis pour la construction des bâtiments publics avec des rampes, l’insertion sociale dans les décisions pour une activité professionnelle raisonnable.

Le volet santé qui concerne l’assurance maladie est aussi une bonne expérience pour l’inclusion des Personnes Handicapées. Mise à part fonctionnaires de l’Etat, beaucoup de personnes handicapées sont mises de côté. Mais par le biais des plaidoyers, les personnes handicapées bénéficient des soins de réadaptation en Béquille , canne blanche, prothèse et autres. Une assurance maladie qui ne couvre pas toute la population togolaise. Depuis 2009 le gouvernement togolais accorde une subvention financière au centre spécialisé d’éducation des personnes handicapées.
Neuf centres de formation pour déficient intellectuel sont prise en charge totalement par l’Etat Togolais après le retrait de la Coopération Allemande, et Catiras Togo.

Sur le plan de l’éducation inclusive, un point focal a été nommé au Ministère de l’éducation. Un point focal qui travaille en étroite collaboration avec les membres de la fédération Togolaise des Associations de Personnes handicapées du pour la mise en place d’une stratégie de l’éducation inclusive, les normes et standards d’une école inclusive, le modèle de l’éducation inclusive pour le Togo. Les inspecteurs de l’éducation ont été formés sur la thématique de l’enseignement Inclusif.

Comme le dit l’adage tant qu’il reste des choses à faire rien n’est encore fait. Vivement que les personnes handicapées quelques soit leurs positions et pays d’origine soient prises en compte dans la participation de leur nation, ce qui passe inévitablement par les recrutements, les formations et assurances
Rappelons que le président de la fédération Togolaise des Associations handicapées est une personne handicapée visuelle, chef division au Ministère de l’action sociale.

Marcel Candide HINVY Journaliste spécialisé dans la question du Handicap et des droits Humains, Rédacteur sur le site Web proadiph. Cotonou Benin

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité