fr

fr

Actualités

3 Décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Les activités prévues dans les pays.

La journée internationale des personnes handicapées est célébrée dans le monde le 3 décembre sur le thème « Ensemble pour un meilleur monde pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement ».
Plus d’infos : http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?navid=30&pid=654

A cette occasion, un certain nombre d’activités sont prévues dans les pays.

Au Burkina Faso, un match de basket Ball entre personnes handicapées et personnes non handicapées est prévu pour le 3 décembre et plusieurs évènements relatifs à la journée sont programmés courant décembre : une Cérémonie officielle commémorative de la 18ème édition de la JIPH/2011, le 6 décembre, la Nuit de l’inclusion, le 10 décembre, et un Atelier de réflexion sur le thème de la Journée, le 29 décembre.

Au Libéria, un symposium sur le thème de la journée internationale et sur la convention est organisé le 2 décembre par le NUOD. Le 3 décembre, la communauté des personnes handicapées participe à la campagne du nettoyage de routine du 1e samedi de l’avenue principale de Monrovia, Broad Street et des activités de handisport sont prévues.

Au Mali, une conférence débat se tiendra sur la prise en compte des personnes handicapées dans le processus électoral pour le niveau national et au niveau régional, trois régions ont été retenues pour l’organisation des activités diverses relative à la dite journée : Sikasso, Ségou, Tombouctou.

Au Niger, une cérémonie officielle est prévue pour le lancement du Fonds National de Soutien aux Personnes Handicapées par la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant. Elle sera suivie d’une conférence de presse organisé par le Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées pour expliquer le mécanisme de fonctionnement du fond.

Au Sénégal, la Fédération Départementale des Associations de Personnes Handicapées de Pikine organise une journée avec au programme une exposition et des échanges sur l’inclusion des personnes handicapées. L’Union Régionale des Organisations des Personnes Handicapées de Ziguinchor organise des activités du 2 au 4 décembre sur le même thème.

Au Togo, la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées) organise des rencontres à Lomé, Sokode et Kara, sur le thème de l’inclusion des personnes handicapées dans le développement et des évènements sportifs en parallèle.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité